Ce samedi 1er mai, ce n’est pas seulement la fête du travail mais aussi l’ouverture de la chasse aux lièvres depuis ce matin jusqu’au 15 août. La date d’ouverture de la chasse est autorisée par un arrêté préfectoral. Les chasseurs doivent avoir le permis de chasse, une assurance et l’autorisation du propriétaire du terrain.
La chasse aux lièvres est ouverte ! Sur notre île, elle dure du 1er mai au 15 août par un arrêté préfectoral. Le lièvre est un "lièvre à collier noir" entre 42 à 50 cm. Originaire d’Inde, de l’Afrique et du Moyen-Orient, il a été introduit peut après 1700.
Pour pouvoir pratiquer la chasse aux lièvres à La Réunion il faut :
- Un permis de chasse
- Une assurance
- Une autorisation du propriétaire du terrain
- Une blouse orange
Pour avoir le permis, il existe une session annuelle mais qui a été reportée en fin d’année à cause de la crise sanitaire. C’est un examen avec des inspecteurs de métropole. Il faut également avoir une formation par la Fédération Départementale des Chasseurs de La Réunion à l’Etang-Salé.
Pour rappel, il est interdit de chasser sans permis sous peine d’une amende de 135 euros. Par exemple, si une personne est attrapée avec des gibiers sans une autorisation dans son véhicule, il peut-être saisi. Il peut également se retrouver devant le tribunal où le juge pourra fixer le montant de son amende.
Pour instant, il n’y a pas de quotas sur la chasse du lièvre à la Réunion mais il est toujours obligatoire de faire remonter les informations sur les prises durant la partie de chasse.