Top départ pour la campagne sucrière dans le bassin Nord et Est. Les planteurs commencent à récolter leurs cannes direction Bois rouge. Cette année pas de retard sur le début de la campagne mais les planteurs sont plutôt pessimistes, tant sur la qualité que sur le rendement. On estime à 1,3 million de tonnes le nombre de cannes récoltées pour cette année contre 1,4 en 2023.
Les chargements de canne à sucre arrivent par vague ce jeudi matin à l’usine de Bois Rouge.
Les planteurs emmènent leurs cannes fraîchement coupées d’abord à la pesée. "Il y a 23,180 tonnes en brut. On va analyser "
Un échantillon de 3 kg est prélevé aléatoirement dans la beigne à l’aide d’une sonde. Objectif : vérifier la richesse de la canne. Isidor, agriculteur dans l’est est plutôt pessimiste. "On a eu beaucoup de pluies, beaucoup de ravinement. Les premières cannes que l’on a coupées ne sont pas terribles. On voit que les cannes sont assez fines. Elle n’est pas très grande. "
Les allées et venues des convois sont nombreuses. Pour une campagne sans encombre sur les rues, il faut faire preuve de prudence.
L’usine a ouvert à 6h ce matin, 3 h plus tard déjà 500 tonnes ont été livrées. En 2023, la filière n’a pas connu une très bonne campagne avec 1,400 millions de tonnes récoltées. Cette année, les prévisions sont encore à la baisse.
"On attend 695 000 tonnes pour bois rouge et 685 000 tonnes pour le Gol. Le tonnage de cannes que l’on attend cette année est de l’ordre de 1,380 million de tonnes donc un peu en retrait par rapport à l’année dernière, due au cyclone Belal et au manque de main-d’œuvre", explique Florent Thibault, Directeur agricole de Tereos Océan Indien et Co-Président de l’interprofession.
Si la campagne a débuté aujourd’hui dans le nord et l’Est, du côté de l’ouest et du sud, du côté du Gol ouvrira le 22 juillet prochain pour une campagne qui durera 5 mois.