Antenne Réunion
Le diocèse de La Réunion a ouvert une cellule d’écoute des personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église ce lundi 15 avril.
La cellule est destinée à toute personne, actuellement majeure, ayant été victime de harcèlement, de violences, d’agressions et/ou d’abus sexuels commis par un membre en responsabilité dans l’Église.
La cellule est composée de personnes formées à l’écoute, issues de différents horizons sociaux et professionnels.
Soumis à la plus grande confidentialité, les membres de la cellule reçoivent et écoutent les personnes, majeures, se présentant comme victime. Ils informent alors l’Evêque qui décide des suites à donner, en accord avec le plaignant.
De nombreuses affiches ont été installées dans différentes églises de La Réunion. Le siège se trouve au Diocèse de Saint-Denis, mais les professionnels de la cellule d’écoute peuvent se déplacer à la rencontre des victimes.
"Ce qui est très important pour l’Eglise et pour la société, c’est que chaque personne soit respectée dans son intégrité physique, morale, spirituelle, sociale. Qu’elle puisse s’exprimer en toute liberté", explique un professionnel de la cellule d’écoute.
9 personnes composent la cellule d’écoute, dont une assistante sociale et un médecin.
Toute personne victime d’abus sexuel, ou proche de victime, peut prendre contact :
par courriel à ecoutevictimes974@associationdiocesaine.re
par téléphone au 0692 38 08 37