Ce mardi 15 septembre, lors de la discussion en séance de la proposition de loi relative au renforcementde l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », l’amendement porté par le Député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe, M. Olivier SERVA, visant à prendre en compte les spécificités des outre-mer dans le cahier des charges a été adopté.
Cette proposition de loi vise à renforcer deux dispositifs efficaces pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, qu’ils soient chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés ou encore parents isolés.
Elle a pour objectif d’accélérer le développement des structures d’insertion par l’activité économique (IAE).
Aujourd’hui, la situation de l’emploi dans les outre-mer justifie qu’ils bénéficient des dispositifs visant à permettre le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi. Néanmoins des difficultés structurelles peuvent compliquer la maturation des projets.
Il convient alors d’en tenir compte dans l’élaboration du cahier des charges de l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » afin que les outre-mer ne s’en trouvent pas exclus.
Le Député Olivier SERVA se félicite de l’adoption de cet amendement qui permettra à un plus grand nombre d’ultramarins de bénéficier de ce dispositif et s’attache à ce que les pouvoirs locaux et les associations favorisant l’emploi puissent proposer des projets permettant de tendre vers une diminution significative du chômage.
Après plusieurs heures de débats dans l’hémicycle, le projet de loi Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée a été adopté hier soir en première lecture pour une application en 2021 à l’unanimité des députés présents.
Par rapport au projet initial, le texte a été enrichi par différents amendements, des avancées ont été obtenues. C’est pourquoi j’ai voté POUR.
La bataille n’a pas été facile mais à l’issue des discussions l’Outre-Mer intègre ce texte de loi. Mon amendement pour une demande d’un rapport tenant compte de la situation spécifique des Outre-Mer et notamment de la Réunion pour la meilleure application qui soit de cette loi a été adopté. Un résultat qui découle de nos travaux en commission.
Je m’en félicite.
Que les villes Réunionnaises se préparent à présent à faire acte de candidature auprès des ministères concernés pour bénéficier de cette 2ème vague de Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée. Les villes du Port et de Saint-André sont déjà intéressées, mettons donc toutes les chances de notre côté pour une expérimentation réussie à la Réunion.