L’ouragan Milton doit atterrir dans moins de 24 heures en Floride ! Système extrêmement violent, de catégorie maximale voire même au-delà. Des vents jusqu’à 270 km/h sont attendus. On parle de l’ouragan le plus puissant qu’ait jamais connu l’Etat Américain.
L’état américain se prépare, les habitants exposés aux risques partent se réfugier. L’ouragan touchera la côte ouest pour terminer sa course dans l’est où il sera moins puissant.
Karine Alquier est une réunionnaise qui habite en Floride. Elle se prépare mais ne s’inquiète pas trop. "On a vu Firingua. Il y a beaucoup de nervosité, les Américains sont assez angoissés. Pourtant ils devraient être assez habitués aux cyclones. Là il est encore exceptionnel donc là typiquement il y a beaucoup de business fermé aujourd’hui, les écoles sont fermées tout comme les administrations. Les gens restent plutôt chez eux", témoigne-t-elle.
Son mari, lui, a annulé son billet d’avion, inquiet de s’envoler dans ces conditions. "Le cyclone qui est annoncé est exceptionnel. J’étais en Floride après le cyclone Irma c’était catastrophique et j’ai peur que là ça se reproduise et que ce soit de très très gros dégâts", Alexandre Alquier, habitant de Floride bloqué à Marseille.
Josie Czuj, étudiante américaine à la Réunion, est une Américaine qui étudie ici depuis septembre et suit la situation de son pays grâce aux réseaux sociaux. "Il y a beaucoup de gens piégés. Ils ne peuvent pas évacuer parce qu’ils n’ont pas d’argent, pas de voiture, pas d’endroit où aller. Je suis inquiète surtout qu’il vient d’y avoir un gros ouragan il y a quelques jours. Je ne sais pas si le pays est prêt à faire face à cette tempête."
Des stades ont été aménagés pour accueillir les habitants évacués. La journée s’annonce longue.