Ce jeudi 8 décembre, le ministre des Outre-mer Jean-François Carenco a présenté en détail son "Oudinot du pouvoir d’achat", conclusion des négociations locales qui doivent permettre de lutter contre la vie chère dans les départements et régions ultra-marins. La Réunion cependant, n’a pas vu son BQP évoluer.
C’est en présence des représentants de différentes filières et des organisations professionnelles que le ministre des Outre-Mer Jean-François Carenco a détaillé son "Oudinot du pouvoir d’achat", qui avait été reporté à plusieurs reprises, ce jeudi 8 décembre. Les Préfets avaient été mandatés afin de "conduire des négociations au sein de chaque territoire et aboutir à des efforts volontaires" visant à améliorer le pouvoir d’achat dans les départements et régions d’Outre-mer.
Parmi les annonces phares, l’élargissement du bouclier qualité prix (BQP) fixant un prix maximum pour de nombreux produits. Ce bouclier, qui préexistait déjà dans neuf territoires ultramarins, est mis en place pour garantir un prix maximum sur de nombreux produits du quotidien. Avec ces nouvelles annonces, ce dernier accueille donc donc de nouveaux contributeurs : délégataire de port maritime, les transitaires, les opérateurs de de téléphonie, mais aussi de nouvelles enseignes, à savoir les commerces de proximité, ainsi que de nouveaux produits de consommation courante et de bricolage, mais aussi des forfaits de téléphonie et des services d’entretien automobile. Si ces mesures concernent les territoires de la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte, La Réunion en est cependant exclue.
D’autres mesures ont également été évoquées par le ministre, toujours négociées avec les acteurs locaux de chaque territoire ultra-marin, et notamment concernant les distributeurs majeurs pour l’approvisionnement des Outre-Mer, qui s’engagent à :
- S’inscrire dans la démarche afin d’inciter leurs partenaires locaux (franchisés -filiales) à accepter les efforts volontaires nécessaires à la conclusion d’accords locaux
- Fournir aux territoires ultramarins des produits au même prix* que ceux livrés dans des magasins localisés dans l’Hexagone
- Renforcer l’approvisionnement des enseignes en Outre-mer à partir de produits locaux
- Augmenter l’offre en marque distributeur dans leurs enseignes en Outre-mer. Les marques de distributeur représentent 33% du panier dans l’Hexagone contre 11% dans les Outre-mer. Accroître la part des marques de distributeur dans la consommation ultramarine participe à préserver le pouvoir d’achat sans dégrader la qualité des produits
Aussi, le groupe CMA/CGM s’est engagé à effectuer une remise de 750€ sur l’ensemble des conteneurs de 40 pieds à destination des Outre-mer afin de faciliter les démarches de maîtrise des prix.
La Réunion est donc le seul territoire à ne pas bénéficier du BQP+, considérant que l’effort a déjà été réalisé en début d’année. Cependant, le ministère rappelle que la négociation a permis de stabiliser le prix du panier du BQP de 153 produits à La Réunion, et ce, malgré une inflation à 7,1% sur les produits alimentaires à La Réunion sur les 12 derniers mois. 61 magasins s’engagent sur "des efforts d’approvisionnement de substitution accrues résultant d’une garantie sur les volumes et les prix négociés entre fournisseurs et distributeurs."
En outre, seuls les colis d’une valeur supérieure à 400 euros seront taxés à leur arrivée en Outre-mer. Aussi, la hausse du montant des loyers est plafonnée 2,5 % contre 3,5 % dans l’Hexagone. Enfin, la remise des carburants est toujours de 8,33 centimes par litre d’essence, depuis le 16 novembre.
Juliette Boffy