A l’annonce de libération des quatre otages français mardi soir, Anne-Marie Collomp a été submergée par l’émotion. Elle espère que son mari Francis sera lui aussi rapidement libéré.
La soirée du mardi 29 octobre aura été chargée en émotion pour Anne-Marie Collomp. Cette Portoise a suivi avec attention la libération des quatre otages français retenus au Niger depuis plus de trois ans. Entourée de ses proches, Anne-Marie Collomp n’a pu s’empêcher d’espérer le même sort pour son mari Francis Collomp, retenu au Nigéria depuis le mois de décembre 2012.
Francis Collomp est retenu en otage depuis 313 jours au Nigéria. Agé de 63 ans, ce l’ingénieur français résidant au Port a été enlevé par les islamistes du groupe Ansaru le 19 décembre 2012.
Dans une vidéo datant du 27 septembre dernier, Francis Collomp apparaît amaigri et s’exprime en Anglais sous la menace de ses ravisseurs. Cette preuve de vie de trois minutes a permis de rassurer ses proches ainsi que son épouse, Anne-Marie. Mais c’est aussi un message des Islamistes adressé aux autorités françaises et Nigérianes, dans lequel ils expriment leur impatience et dénoncent la lenteur des négociations.
Une chose est sûre, la libération des quatre otages français libérés hier au Niger a redonné du courage Anne-Marie Collomp.
Une fois encore, le groupe Ansaru est considéré comme une faction du groupe Boko Haram et ne demande généralement pas de rançon, mais des échanges de prisonniers.
La Famille de Françis Collomp reste inquiète car cet ingénieur est malade et il a besoin d’un traitement médical régulier.