Les Français seraient-ils de moins en moins bons en orthographe ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une évaluation du programme de recherche Pirls.
Les Français et l’orthographe ne feraient pas bon ménage... C’est tout du moins ce qu’il ressort d’une évaluation du programme de recherche Pirls.
Les enfants feraient 7 fautes d’orthographe de plus qu’il y a 30 ans... La France est à la 19e place en Europe en matière de lecture.
Dit-on "avoir à faire" ou "avoir affaire" ? S’il a des chaussures marron au singulier, ses chaussettes sont-elles roses au pluriel ?... Selon le programme de recherche Pirls, le niveau des jeunes Français est en baisse. Ce que confirme le ministère de l’Éducation nationale : "Les élèves (…) ont de moins bons résultats en orthographe".
La raison : la grammaire, les accords entre le sujet et le verbe, les accords dans le groupe nominal...
La baisse du niveau d’orthographe chez les Français pourrait notamment être due à l’essor des réseaux sociaux.
Émoticones, écriture abrégée.. désormais les jeunes écrivent d’une manière plus simplifiée et avec un langage qui leur est propre.
Ne pas savoir correctement écrire peut être un véritable handicap, notamment pour trouver un travail.
Ce qui peut permettre à un enfant d’être plus à l’aise dans l’écriture et l’orthographe, c’est l’exercice. Lire, écrire..., plus l’enfant s’entraînera mieux il y arrivera.