Origin’Info est une étiquette permettant de connaître l’origine de ses matières premières. La suite logique du Nutri-score, l’indicateur de qualité du produit. Une nouvelle bien accueillie par les consommateurs.
Plus aucun secret pour les aliments qui se trouvent dans notre assiette ! Avec ce nouveau logo alimentaire, la transparence sur les produits n’a jamais été autant d’actualité.
"Plus il y a d’informations sur le produit, mieux c’est pour moi !", "Ça nous permet de savoir ce qu’on mange vraiment et d’où ça vient", "c’est une excellente chose, aujourd’hui on met Made in France sur le produit alors ses ingrédients viennent d’autres pays" réagissent des acheteurs.
Selon Jocelyn Cavillot, Vice-Président de l’OPMR (observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion), ce label permettra d’avoir plus de contrôle sur la composition des produits alimentaires. "L’information supplémentaire sur l’origine de la matière première permet d’avoir un champ plus éclairé et permet d’améliorer la santé générale des consommateurs."
Une mesure non négligeable d’autant plus à La Réunion, département où le sucre, le sel et les matières grasses sont très présents.
Du côté des entreprises, malgré un long processus à mettre en place, les industriels sont conscients de l’importance de la transparence des produits.
Nicolas Lebon, directeur marketing et communication de Royal Bourbon, souhaite faire apparaître volontairement le logo Origin’Info sur sa future marchandise. "La difficulté est de modifier toutes les étiquettes. Nous l’avons déjà fait pour les infos de tri, pour le nutri-score. Il faut savoir que c’est une gestion assez lourde, c’est beaucoup d’investissement, mais on s’y engage !".
Un engagement essentiel en échange d’un gage de satisfaction. Un élément pris en compte par les consommateurs, 80% d’entre eux prêtent attention au prix et à l’origine.