Oriane Bertone, 15 ans, a effectué ses débuts dans l’escalade à l’île de La Réunion dans un club de l’Ouest de l’île. A seulement 15 ans, elle a grimpé l’un des blocs les plus difficiles au monde.
Oriane Bertone est née à Nice. Elle a commencé l’escalade à La Réunion dans un centre aéré à l’âge de 8 ans. Par la suite, elle s’est découverte une réelle passion pour ce sport et a voulu continuer. Elle s’est formé dans le club d’escalade "7 à l’ouest" situé à Saint-Leu. Oriane a d’abord commencé à grimper sur des sites naturels d’escalade. Elle a démarré par les petites compétitions de son club, pour ensuite s’élargir au niveau national, puis mondial.
Elle a très vite progressé enchainant les exploits malgré son jeune âge. Dans le courant de l’année 2019, elle est sacrée double championne d’Europe et du monde en catégorie minime.
Ce qui a marqué Oriane, ce sont surtout ses performances sur des blocs naturels. Elle se souviendra longtemps de son premier voyage pour grimper à Rocklands en Afrique du Sud.
Aussi, les championnats du monde de 2019 a vraiment marqué le début de son aventure.
Fière de ses performances, les émotions se sont mélangés lorsqu’elle a été désignée championne du monde dans sa catégorie. Partagée entre joie et soulagement, Oriane a réalisé son rêve.
Si la situation sanitaire permet le retour aux déplacements, aux compétitions, son premier objectif serait de se qualifier en Equipe de France de bloc et de difficulté en catégorie sénior.
A long terme, Oriane s’est fixé un grand objectif à atteindre. Elle se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024.
LINFO.re continuera à suivre son avancée dans le monde de l’escalade.