Le 15 août, fête de l’Assomption pour la religion catholique, la paroisse de Saint-Paul accueillera une célébration particulière : l’ordination de Sébastien Mérion. Le Réunionnais, originaire du Nord, sera nommé prêtre.
Né le 25 janvier 1989, le futur prêtre a été baptisé un mois après sa naissance dans l’église du Chaudron. Il explique avoir grandi, bien entouré, dans une famille axée sur l’éducation religieuse. Ainsi depuis petit, il ressentait déjà sa vocation. "Je ressens depuis ma prime enfance le désir de me donner au Bon Dieu. Mais je ne savais pas encore de quelle manière il voulait que je lui réponde. De même, par le sourire, je voyais la possibilité de montrer aux autres que j’aimais Dieu et que je voulais le servir. Peu de temps après, je deviens servant de messe et je suis initié à la récitation du chapelet."
Dès le sacrement de confirmation, Sébastien Mérion exprimait son désir de devenir prête. En grandissant, cette pensée, bien que très présente, s’est confrontée aux questionnements de l’adolescence. "J’avais en fait découvert que je pouvais être heureux en étant aussi appelé soit à la vie consacrée, soit à la vie conjugale et familiale", dit-il. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, bien qu’hésitant, il entame des études universitaires en comptabilité.
En parallèle des études, le futur prêtre s’était consacré à œuvrer pour l’Eglise. En 2011, il découvre la congrégation dans laquelle il s’engagera plus tard : les spiritains. "Je croise la route des Spiritains au travers des lectures [...] Mon appel à la vie religieuse missionnaire est né certainement à ce moment-là." Il partit, quelques temps après, au Sénégal afin de découvrir un peu plus la vie spiritaine, à Dakar pour des études de philosophie et enfin en mission aux Seychelles.
"Je fais en 2017- 2018 mon année canonique au noviciat de Chevilly-Larue. Je prononce alors mes premiers vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté dans la Congrégation spiritaine en la fête du Bienheureux Jacques Laval le 9 septembre 2018 en présence de mes proches et des confrères", déclare-t-il.
Sébastien Mérion est aussitôt envoyé à Paris, pour étudier la théologie et s’adonne à transmettre sa foi aux jeunes. De retour sur son île, il professa ses voeux perpétuels le 29 août 2021, est nommé diacre le 28 novembre de la même année.
"Je serai ordonné prêtre par la grâce de Dieu ainsi que par l’imposition des mains et la prière consécratoire de Monseigneur Gilbert Aubry en la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ce 15 août 2022. D’ores et déjà, je reçois avec humilité et joie la part de mission que le Seigneur notre Dieu voudra bien me donner pour sa plus grande gloire et pour notre salut", termine-t-il.
Gaëlle LHONNEUR