Dans une semaine, c’est une messe un peu particulière qui se tiendra à l’église du Chaudron. Pascal Chane-Teng, nouvel évêque prendre la suite de Mgr Gilbert Aubry, 47 ans après son ordination. Une cérémonie particulière, pour lui conférer les missions du diocèse.
Une grande cérémonie se prépare derrière les portes de l’évêché de Saint-Denis. Le dimanche 15 octobre, Mgr Pascal Chane-Teng sera ordonné évêque de La Réunion.
Près d’une vingtaine de religieux extérieurs se rendront à La Réunion pour veiller à cette cérémonie.
"Le rôle essentiel de l’évêque est de veiller et de porter attention sur ce qu’il se passe. Veiller grâce aux célébrations, à la qualité de la foi et à la prière", explique Pascal Chane-Teng.
Rassembler, enseigner, sanctifier, le rôle de l’évêque peut être résumé par ces trois mots. "Pour être un bon évêque, il faut être un ami de Jésus et se laisser aimer par Dieu le père dans le souffle de l’Esprit saint. Il faut savoir rester tranquille parfois et ne rien faire pour pouvoir vraiment prier en profondeur", confie Mgr Gilbert Aubry.
Cette nomination est un passage important dans la vie d’un religieux. Elle dépend du représentant du pape, c’est lui qui choisit le futur évêque.
À lire aussi :
Religion : Mgr Pascal Chane-Teng donne rendez-vous pour son ordination, 15 octobre au Chaudron
Religion : Pascal Chane-Teng succède à Gilbert Aubry comme nouvel évêque de La Réunion