La première réunion plénière de l’OPMR et des 50 Réunionnais sélectionnés se déroule ce vendredi à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis.
Ce vendredi a lieu la première plénière de l’Observatoire des Prix et des Marges de La Réunion en la présence de 50 citoyens réunionnais sélectionnés pour participer aux travaux.
Une réunion qui à lieu à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis.
La plénière va se dérouler en trois temps :
- la première partie sera consacrée à un échange en commun sur les modalités de participation des 50 citoyens associés à l’OPMR et sur son fonctionnement ;
- la deuxième partie s’articulera autour de plusieurs ateliers portant à la fois sur l’organisation interne de l’OPMR, ses outils de communication et les sujets thématiques relevant des différentes commissions actuelles (BQP et carburants) ainsi que sur le rapport OPMR sur la formation des prix de 2012 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.opmr.re/etude-insee-sur-le-pain/.
D’autres d’ateliers pourront être organisés sur des sujets complémentaires en fonction des souhaits exprimés et du nombre de volontaires pour y prendre part ;
- la troisième partie consistera en une restitution des différents travaux en atelier et un échange sur les suites à leur donner.
"Ce que l’on souhaite activement, c’est de participer car nous avons de nombreuses demandes de citoyens", explique Sandrine.
Le lundi 18 mars, l’installation des 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR a eu lieu en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
Les citoyens sélectionnés sont tous volontaires, il n’y a pas de "statut particulier". Les employeurs décideront de laisser partir - ou non - les salariés aux différents ateliers de travail.
Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix.
Elle a ainsi proposé que l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui se seront portés candidats au terme d’une campagne de mobilisation initiée par l’État.