L’opération Wuambushu serait prévue sur l’île aux parfums : un projet d’expulsion massive. Aucune communication officielle, mais des sources qui confirment cette mission prévue par les policiers et gendarmes. Expulsions, arrestations, destructions de logement illégaux... Sur place, l’inquiétude des habitants concernés grandit.
Comme dans plusieurs communes de Mayotte, certains habitants de Kougou s’inquiètent l’opération d’expulsion massive qui pourrait avoir lieu prochainement. Des habitants Comoriens, en irrégularité de séjour craignent que leurs habitations en tôle, construites illégalement. Si le projet Wuambushu a en effet lieu, leurs lieux de vie risquent d’être détruits et les personnes en situation d’irrégularité pourraient être explusées du territoire.
C’est le cas de la famille de Mohamed, originaire de la ville comorienne d’Anjouan. Sans titre de séjour, il vit dans une maison de fortune depuis maintenant 10 ans, avec sa femme et ses deux enfants. "On entend dire qu’on est des étrangers, qu’on va détruire nos maisons, qu’on est des clandestins, des délinquants, ce ne sont pas nous. On est avant tout des Anjouanais. Ils détruisent nos vies", déplore le père de famille.
L’inquiétude grandit également chez les enfants du quartier : "Ca me met de mauvaises pensées dans la tête. Je n’arrive plus à réviser car je me demande où on va vivre et je me pose plein de questions dans ma tête, et je n’arrive pas à me concentrer sur mes études", explique une des jeunes.