Une opération bien connue en Métropole et qui gagne petit à petit du terrain à La Réunion. Pour partir en vacances la tête tranquille, les gendarmes ont mis en place cette opération : "tranquillité vacances". Ils surveillent le domicile des habitants pour éviter tout risque de cambriolages.
Des volets fermés et les lumières éteintes : des signes qui peuvent donner envie aux cambrioleurs de venir faire un tour dans la maison inhabitée. Pour éviter que cela arrive, les gendarmes prévoient des rondes régulières près du foyer.
La démarche est simple et gratuite. Il suffit de se rendre à la gendarmerie le jour de votre départ ou quelques jours avant, et de remplir une fiche. Les gendarmes s’occupent ensuite de tout. Lorsqu’ils partent en patrouille, ils consultent une base de données pour connaître les informations relatives au domicile. Ils font un tour de celle-ci, vérifient que tout se passe bien. Ils ne préviennent pas les voisins pour éviter tout soupçon. Peut importe la date à laquelle vous vous absentez, l’opération s’effectue tout le long de l’année.
En 2020, 2 297 cambriolages ont été relevés sur le département. La gendarmerie de La Possession, signale qu’en ce moment il y a plusieurs cambriolages dans le secteur de La Ravine à Malheur. Mais pour l’instant, aucun cambriolage n’a eu lieu sur des maisons où ce dispositif a été mis en place.