Journée prévention au lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît. Les adolescents ont pu assister à une simulation d’accident opérée par des cascadeurs. Une façon choc et originale de les sensibiliser à la sécurité routière.
Un refus de priorité, et c’est le drame : deux voitures se percutent violemment sur le parking du lycée Patu de Rosemont, à Saint-Benoît. Les secours interviennent pour prendre en charge un blessé léger et un blessé grave.
Heureusement, cet accident impressionnant est une mise en scène. L’objectif ? Sensibiliser les lycéens bénédictins aux dangers de la route.
"Il suffit d’un instant d’inattention. C’est très dangereux, ça peut arriver à n’importe qui", constate un adolescent, frappé par le bruit du choc.
Dans les véhicules accidentés, des pilotes cascadeurs professionnels. Leur intervention vise à faire comprendre aux jeunes l’impact d’une erreur sur la route.
Grâce à la participation des pompiers et des forces de l’ordre, tout le dispositif qui se mobilise après un accident automobile a également été recréé.
"Il faut sensibiliser les conducteurs de demain, anticiper leur conduite pour éviter de se retrouver dans ces situations-là", explique l’un des intervenants.
Outre cette simulation, plusieurs ateliers seront également proposés aux lycéens. Les thèmes abordés : la vitesse, l’alcool ou encore la consommation de stupéfiants.
Une prévention plus nécessaire que jamais. En effet, depuis le début de l’année, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion.