Deux Rafale sont actuellement à La Réunion, une première dans l’île. Aujourd’hui, ils effectueront un entraînement militaire au-dessus de la ville de Saint-Pierre. Simulation d’une opération réalisée en guerre.
Fleurons de l’aviation militaire française et mondiale, deux Rafale ont atterri mardi soir à La Réunion. C’est la première fois que ces avions de chasse, aéronefs de pointe, sont sur notre île. Et ce mercredi, un entraînement aérien doit prendre place dans le ciel Saint-Pierrois : la simulation d’une opération militaire réalisée sur des lieux de guerre comme le Mali ou encore l’Afghanistan où l’armée de l’air française est déployée.
Cet exercice d’appui anti-aérien sera réalisé au profit du deuxième RPIMA. Le but de l’opération est d’entraîner les troupes au sol au guidage d’un avion de combat sur un objectif d’opportunité. Le tout devrait être réalisé près de l’Étang-Salé en matinée.
À noter que ces deux avions étaient désarmés avant d’arriver sur l’île. Leur séjour fait partie d’un entraînement de missions longues distances.
Le Rafale est un avion militaire multirôle produit par Dassault Aviation. Il devrait d’ici une dizaine d’années, remplacer les sept types d’aéronefs en service dans l’armée de l’Air.
Les deux avions de chasse débarqués sur l’île font partie de l’Escadron de chasse 01.091 "Gascogne" implanté à Saint-Dizier. Un ravitaillement à Djibouti a été nécessaire pour rejoindre La Réunion. Les missions de cet escadron sont composés de la dissuasion nucléaire mais aussi l’assaut à vue et jour et nuit. Il s’agit là de Rafale F3.