S’interrogeant sur la légitimité de "l’opération déstockage" sur la viande de bœuf pays organisée par la Sica Revia fin 2019, UFC Que Choisir a sollicité l’avis de l’Autorité de la Concurrence.
Fin 2019, pour pallier les ventes en berne de la viande du bœuf péi, la Sica Revia organise "une opération déstockage". Pour cela, elle propose aux bouchers une ristourne de 30 %, "à condition de ne pas vendre de la viande d’importation pendant la durée de l’opération qui devait être limitée du 16 au 29 novembre 2019. En réalité l’opération a couvert une période bien plus importante allant de début novembre jusqu’après la mi-décembre", indique UFC Que Choisir.
Avec l’autre association de consommateurs, CLCV, ils ont alerté les
consommateurs et les services de l’état, de pratiques anticoncurrentielles sur le fondement de l’article L462-1 du code du commerce.
Sollicitée par l’association de consommateurs, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte) indiquait :
"Les ententes entre opérateurs et les abus de position dominante sont des pratiques interdites" et que "le code du commerce prévoit aussi des exemptions dans des circonstances économiques particulières, pour certains produits et dans un certain objectif".
Estimant que "le consommateur n’est aucunement responsable des défaillances de la filière : il ne peut se voir "imposer" une absence de choix pour couvrir une mévente de la viande pays", UFC Que Choisir Océan Indien a sollicité l’avis de l’Autorité de la Concurrence.
Et de rajouter : "D’autant plus qu’il s’agit d’une viande d’animaux malades (qualifiés à tort de porteurs sains) selon le sens donné par la réglementation européenne (cf JO. de l’Europe RÈGLEMENT (UE) 2016/429 du Parlement Européen et du conseil du 9 mars 2016 article 4 points 16 et 17 : définition de la maladie)"