En août dernier, de l’amiante a été détecté dans les sols de l’école d’Ilet-à-Malheur. Ce mardi, des équipes ont été dépêchées sur place pour éliminer ce matériau, dangereux pour la santé.
Opération délicate mardi 22 avril au coeur de La Réunion. Des techniciens en désamiantage se sont envolés vers Mafate. Objectif : neutraliser l’amiante détecté en août dernier dans les sols de l’école d’Ilet-à-Malheur. Les équipes et le matériels ont été transportés par hélicoptère. Les opérations de confinement ont démarré ce matin et vont se poursuivre pendant une semaine.
Le désamiantage est prévu dans deux jours. Ce mardi, l’heure était aux derniers tests et préparatifs. Les combinaisons ont été mises à l’épreuve. Elle doivent être complètement étanches pour éviter tout risque de contamination avec ce matériau dangereux, utilisé dans les anciennes constructions. Tout doit être millimétré.
"C’est un métier à risque mais ça ne fait pas peur vraiment", confie Jérémie Médioga, opérateur de la société S2R. L’amiante est un matériau invisible à l’oeil nu. Ses fibres sont présentes dans les colles des revêtements ou encore dans la peinture. C’est lorsque ces supports se dégradent que l’amiante devient friable et donc dangereux pour la santé, en particulier pour les voies respiratoires.
C’est la première fois que de l’amiante est détectée dans le cirque. Sa présence a été confirmée lors de la préparation du chantier de réhabilitation de l’école d’Ilet-à-Malheur, grâce à un rapport de repérage amiante. "C’est grâce à ce rapport là qu’on a vu qu’il y avait de l’amiante au niveau des dalles de sol", explique Yannick Taracona, conducteur de travaux dans la société S2R.
Plusieurs étapes attendent les techniciens : confiner le site, aspirer l’air pour isoler les éventuelles particules d’amiante, puis passer au retrait des dalles. Un produit dit "surfactant" est ensuite appliqué pour fixer l’amiante. Une semaine de confinement attend le site. Des résultats d’analyse de l’air doivent également être effectués. Direction la métropole pour les dalles amiantées. Elle seront enfouies dans un centre agréé.