Un incendie volontaire a eu lieu ce jeudi au coeur de la savane à Saint-Paul. L’objectif de l’opération : préserver le site contre les espèces envahissantes.
L’opération de ce matin voit 4 hectares de savane partir en fumée à Saint-Paul. Une vingtaine de soldats du feu sont mobilisés pour encadrer les flammes. L’impressionnant feu de broussailles a été déclenché volontairement par les pompiers. Cette opération, menée par le Conservatoire du littoral est la deuxième de l’année. Elle vise à préserver et renouvellement la biodiversité du site.
"L’idée, c’est d’utiliser le feu et le pâturage comme moyen de gestion et de conservation des espaces. La végétation de savane va se revitaliser et le feu va avoir un impact aussi sur les espèces exotiques et envahissantes qui sont les ligneux épineux généralement, qui viennent changer le paysage des savanes".
Pour les sapeurs-pompiers, l’objectif est de maîtriser le sinistre dans une limite bien définie.
"Comment contrôler un incendie ? On a différentes façons, et en deux mots c’est combattre le feu par le feu, sur une situation très tactique, qui peut être intéressante pour les utilisateurs, comme dangereuse si c’est mal maîtrisée".
Une troisième opération de ce type aura lieu début septembre, 8 hectares de végétation seront de nouveau brûlés.