Image d'archives - Antenne Réunion
Les 5 janvier et 5 février 2019, deux accidents mortels ont eu lieu sur la même portion du sentierAugustave. Ce dernier a été fermé au public par arrêté préfectoral le 6 février.
Suite aux deux décès survenus sur le sentier Augustave à Mafate, l’ONF a effectué l’expertise du tronçon de sentier concerné par ces deux évènements tragiques.
Ceux-ci se sont produits sur une partie considérée comme un sentier classique de montagne, au sol pentu et irrégulier, située entre deux ouvrages rassurants : une passerelle horizontale et un escalier bien arrimés à la paroi rocheuse, avec garde-corps.
Mafate : deux chutes mortelles en un mois sur le sentier Augustave
Le passage concerné est équipé d’une main courante fixée au rocher, côté amont, destinée à aider les marcheurs dans leur effort et à les équilibrer. Côté aval, la végétation tropicale exubérante cache le vide, ainsi que l’aspect dangereux du site. Cette configuration se retrouve fréquemment sur nos sentiers réunionnais, où le randonneur peut alors ne pas être impressionné alors qu’il longe un précipice.
À noter, aux deux extrémités du sentier, l’affichage des principales difficultés de ce parcours, dont le pictogramme "Passage vertigineux, surveillez vos enfants".
- Reprise complète de la plateforme par élargissement dans le talus amont, pour "coller" le sentier au plus près de la falaise, en lui donnant un dévers amont ;
- Construction d’environ 30 marches sur les 15 m les plus pentus ;
- Construction d’un ouvrage d’évacuation des eaux de pluie au début de la forte pente, 7 m après la sortie de l’escalier ;
- Re-fixation de la main courante en fonction du nouveau profil du sentier après terrassement (38 m de main courante ; cette main courante gardera une utilité si le garde-corps subit des dégradations) ;
- Construction, côté aval, d’un garde-corps sur 35 m de long, reliant la passerelle horizontale à l’escalier, sous forme de 3 câbles fixés sur des barres métalliques.
La randonnée en montagne s’exerce librement. Elle offre des grands moments de plaisir ainsi que des paysages extraordinaires, mais elle présente aussi des dangers et des difficultés que chaque pratiquant doit savoir évaluer. Aucun endroit n’est jamais totalement sécurisé.
La liste des sentiers réunionnais comportant des passages délicats, similaires au sentier Augustave, est longue ! On peut citer pour exemples : Canalisation des Orangers, Maïdo-Roche Plate, Trois Roches-Roche Plate, Grand Place-Roche Ancrée-Roche Plate, La Nouvelle-Fond Mafate-Roche Plate, Cayenne-Roche Ancrée, Ilet à Guillaume, Grand Ilet-Roche Ecrite, Bé Cabot-Plaine des Fougères, Cascade Bras Rouge, Cilaos-Ilet à Cordes, sentier Burel, ...
- à chaque période de mauvaises conditions climatiques (pluies et vents), éviter toute sortie en milieux naturels et différer les randonnées en montagne. Soyez patients, soyez prudents !
- se tenir au courant des sentiers ouverts / fermés en consultant le site internet dédié : http://www.onf.fr/lareunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html. Toute fermeture correspond à un danger.
- rester toujours très prudent sur les nombreux itinéraires traversant une rivière, et ne pas hésiter à faire demi-tour si le débit est important.
- Après un épisode pluvieux, s’abstenir de randonner dans les zones de remparts, où les chutes de pierres sont fréquentes dans les semaines qui suivent (en effet, le séchage des sols décolle les rochers rendus instables par la pluie). La plus récente illustration : l’éboulement venant de se produire sur le sentier d’Ilet à Guillaume (Saintt Denis), qui justifie la fermeture de cet itinéraire.