Un nouveau rapport inquiétant vient d’être publié. Malgré les aides publiques, 42 % des ménages agricoles Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. La profession est en danger et en souffrance.
Les agriculteurs Réunionnais lancent un nouvel appel à l’aide. La confédération générale de planteurs et éleveurs de La Réunion appelle les pouvoirs publics à réagir d’urgence.
« J’en ai même plus envie, on est trop mal payé » s’exprime avec tristesse Claude, agriculteur depuis 1995. Une passion de la terre transmise de génération en génération. « Je suis debout à 2h le matin, je fais du repiquage de plante greffe et à 4h 30 je prends mon couteau et je coupe mes cannes. Jusqu’à ce que je n’ai plus de forces et je rentre chez moi. »
Un métier avec des conditions de travail très difficile à supporter et des finances très peu élevées. C’est le cas de son neveu Romain, qui a une exploitation à Saint-Pierre, mais qui n’arrive pas à vivre avec sa production principale. Il est obligé de diversifier son activité.
« Le carburant, l’électricité, tout ce qui impact un citoyen lambda, impactera fortement un agriculteur. On s’endette pour pouvoir acheter du matériel qu’on ne peut même pas rembourser avec son exploitation, c’est quelque chose que je trouve grave. On ne peut pas vivre de ce qu’on produit ! »