Des randonneurs qui se trouvaient au Volcan au moment de l’éruption racontent leur expérience hors du commun.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi matin aux alentours de 11 heures. La crise sismique qui a mené à l’arrivée du magma à la surface a été particulièrement courte et intense.
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a recensé 210 séismes en moins d’une demi-heure. La lave a jailli à 10h50 au niveau du flanc Est du Volcan à 2 000 mètres d’altitude dans l’enceinte de l’enclos.
Interrogés ce lundi soir dans LE 19H sur la RN2 du Grand Brûlé au niveau de la Vierge au Parasol, des randonneurs racontent leur histoire folle.
Ils se trouvaient à l’intérieur de l’enclos lorsque l’éruption a démarré. Ils racontent :
"On est arrivé vers 10h30. On s’est assis au bord du cratère pour manger un petit morceau. En s’asseyant, la terre a commencé à trembler. On a vu des éboulis. D’un seul coup, on a vu un geyser sorti à 100 mètres de nous !"
Comme les dernières éruptions du Piton de la Fournaise, la lave est visible depuis la Route Nationale 2 au niveau de la Vierge au Parasol.
La bouche éruptive se trouve à 2 000 mètres d’altitude. La lave a déjà descendu 300 mètres mais se trouve maintenant sur du plat. Les coulées sont à 150 mètres du cassé des Grandes Pentes.
Vous pouvez nous envoyer vos images via Messenger, par mail ou depuis notre application LINFO.re
- Installer l’application sur iPhone/iOS
- Installer l’application Android