Président de Tamarins Services, société de services à la personne, Olivier Vitry est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Président de Tamarins Services, société de services à la personne, Olivier Vitry est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il explique en quoi consiste le CPA.
"C’est un entraînement de dirigeants d’entreprise par d’autres chefs d’entreprise, sur des études de cas qui nous proviennent d’entreprises qui ont eu affaire à des audits stratégiques. C’est de mener des audits stratégiques sur des TPME, PME de La Réunion, des audits sur notre propre activité, s’entraîner à diriger, développer son activité et La Réunion."
Pour un patron, redevenir stagiaire, cela peut paraître de prime abord paradoxal, mais Olivier Vitry relativise. "On est vraiment sur notre activité économique. On est sur des clés et des méthodologies qui nous permettent de sortir la tête du quotidien et de pouvoir appliquer avec méthode des outils qui vont permettre de développer notre activité de manière structurer et efficace."
Durant cette formation, 3 immersions à l’international sont prévues. Le président de Tamarins Services revient de son premier déplacement, c’était le mois dernier aux États-Unis.
"C’est toujours important de sot’ la mer pour voir ce qui se passe ailleurs. Dans notre promotion il y a plein de nationalités : des Malgaches, des Comoriens, des Réunionnais... L’idée s’est de s’ouvrir sur d’autres destinations, pour certaines inédites, pour voir au niveau international comment ils se sont structurés pour développer leur activité des filières innovantes. On s’est déplacé aux Etats-Unis, on va ensuite se déplacer en Inde, où il y a tout un enjeu de population et de dynamisme par rapport à la démographie, et au Viêtnam, qui est en cours de développement. Ce sont trois environnements économiques différents."
Il était missionné pendant ce séjour pour le compte de chefs d’entreprises locaux. Pour les Américains, placer La Réunion sur une carte, c’est encore compliqué.
"C’est très compliqué, on est obligé de se situer entre Madagascar et Maurice. On doit s’exprimer en anglais, présenter d’où l’on vient, pourquoi on est là, ce qu’on recherche, de situer notre territoire, présenter toutes nos problématiques économiques. Le challenge est de savoir demain ce que l’on peut apporter aux autres."
Olivier Vitry dirige une société de services à la personne. Ces échanges, Ces partages ont changé sa façon de diriger.
"Dans ce secteur, on est là pour apporter notre aide au quotidien, mais il y a quand même derrière une réalité économique. Nou lé pa plus, nou lé pas moin, on va voir ce qui se passe ailleurs."