Le Ministre de la Santé, Olivier Véran s’exprime ce jeudi pour faire un point sur la situation sanitaire
Alors que la campagne de vaccination suit son cours, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran s’exprime ce jeudi.
"Globalement, le couvre-feu à 18 heures a une efficacité. Mais cette efficacité s’estompe et ne suffit pas à faire reculer le virus.
Pendant plusieurs semaines, nous avons constaté moins de patients qui entraient à l’hôpital après le 2nd confinement."
"Ces deux dernières semaines la situation a évolué. Il y a plus de patients cas graves. 250 patients sont admis par jour en réanimation en moyenne.
Plus de 3 100 patients en réanimation et 27 000 en hospitalisation."
"Comparé à cet automne, deux paramètres sont à prendre en compte. Un paramètre positif qui est la vaccination des personnes vulnérables. Le paramètre qui nous inquiète se sont les variants du virus qui sont plus contagieux.
Parmi les moyens de diagnostic il y a l’utilisation de kits diagnostics, la mobilisation des séquençages, le contact-tracing. Il y a aussi la proposition faite aux patients isolés de recevoir la visite d’un infirmier ou infirmière. À ce stade plusieurs milliers de visite ont été faits.
En janvier, on est passé de 500 patients par jour à plus de 2 000 patients atteints par les variants. Les enseignements que nous tirons sont qu’ils sont susceptibles d’entraîner une vague épidémique forte. Cela nous laisse penser que le couvre-feu est utile mais pas suffisant. Nous voulons éviter une épidémie dans l’épidémie.
Ces variants je les considère comme de nouveaux virus appelant à de nouvelles mesures."