Directeur de l’Observatoire du marché mmobilier à La Réunion, Olivier Paris est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
L’Observatoire de l’immobilier réunionnais se dote d’un outil permettant de mesurer l’indice mensuel du marché immobilier péi. Pour en parler, son directeur Olivier Paris est en direct sur Antenne Réunion.
"L’intérêt de cet outil concerne surtout les propriétaires vendeurs. Quand ils ont un projet de cession, leur première question sera de déterminer le juste prix. Pour cela, il vont s’orienter vers le marché apparent, qui est toutes les petites annonces sur Internet en recherchant un bien qui ressemble au leur. Quand ils ont trouvé ce vivier de biens, ils vont déduire que le prix affiché représente la valeur réelle du bien alors qu’il s’agit juste du prix de mise en vente et pas du prix de vente.
Ne pas se baser sur le prix de mise en vente pour estimer son bien
"Cette erreur importante va les amener à rester en moyenne sur le marché pendant 24 semaines, plus de six mois, jusqu’à comprendre le prix réel du marché. L’idée qui a présidé à la naissance de l’indice c’est d’aider les propriétaires à comprendre et anticiper l’évolution du marché local."
Le directeur de l’Observatoire de confier que le marché immobilier se porte bien à La Réunion. "Cela fait plusieurs années que l’on assiste à un volume de ventes très important. On est en train de conclure l’analyse du 2e semestre 2018 qu’on rendra prochainement à nos partenaires, et l’année devrait être très positive."
Pas de grand impact de l’absence d’aides de l’État
Sans aides de l’État pour les acquéreurs, le marché n’est pas forcément mis à mal. "Nous n’avons pas constaté de baisse de la demande suite aux modifications réglementaires concernant les aides de l’État. Dans le cadre du prêt à taux zéro (PTZ), cette aide peut être extrêmement appréciée, mais quand on est sur des taux d’intérêt extrêmement bas comme depuis plusieurs mois, l’intérêt du dispositif est très relatif", estime Olivier Paris.