Cette année, les vendanges ont eu lieu à Cilaos grâce à Olivier Cadarbacasse et son épouse - vignerons dans le bordelais - et Bruno Fontaine, transporteur dans le sud de l’île. Les 3 entrepreneurs ont repris le chai de Cilaos qui était à l’arrêt depuis 2 ans.
Olivier Cadarbacasse a réussi à réunir ses deux passions : le vin et La Réunion.
Le chai de Cilaos, c’était pour lui une opportunité qu’il ne pouvait pas laisser passer malgré les sacrifices qu’il a dû faire...
Si le terroir et les cépages sont différents entre la métropole et La Réunion : pour Olivier Cadarbacasse, passionné de vin, le plaisir est au rendez-vous.
"Il y a des choses très intéressantes dans ce que faisait le chai de Cilaos auparavant... Nous, on arrive sans oeillère et on ne veut pas avoir d’idées arrêtées" explique Olivier Cadarbacasse.
Avec 17 ans d’expérience, Olivier Cadarbacasse est un passionné. "Ma femme et moi, on s’est rencontrés en école de Commerce (...). Juste à la fin de nos études, on a décroché deux jobs de rêve pour étudiants en école de commerce (...). Sur le papier, cela faisait rêver, sauf que l’on ne s’éclatait pas dans ce que l’on faisait", explique le vigneron.
"On s’est lancés en 2002, on a repris le Château Moulin de Beauséjour".
Olivier Cadarbacasse et Véronique Bogenez, propriétaires du château Moulin-de-Beauséjour, ont alors fondé leur famille. Parents de trois enfants, ils sont arrivés en famille à La Réunion.
Quentin, âgé de 8 ans, participe spontanément aux vendanges. Le jeune garçon a appris les bons gestes dès l’âge de 5 ans !
Toute la famille participe aujourd’hui à l’aventure du Chai de Cilaos.
"Pour nous, laisser mourir le Chai de Cilaos : c’était impensable. Avec ma femme Véronique et mon associé Bruno Fontaine, on voulait sauver ce patrimoine", explique Olivier Cadarbacasse.
Les débuts ont été difficiles : sans eau et sans électricité et une structure à remettre en état après deux ans de fermeture.
Le chai réceptionne du raisin blanc mais il produira aussi du rosé et du vin rouge...
Le vigneron pense produire 4000 litres de vin de Cilaos cette année. Et sur son vignoble Bordelais : plus de 180 000 litres sont produits tous les ans. Et 95% sont exportés dans le monde entier : aux Etats-Unis et en Chine par exemple...