Naïma Charaï était l’invité radio d’Antenne Réunion ce mercredi. En visite dans l’île, la présidente du conseil d’administration de l’Acsé a eu l’occasion de cibler les grands dossiers sociaux à La Réunion.
La présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) est en visite à La Réunion. Naïma Charaï explique le rôle et les missions de l’Agence au micro d’Antenne Réunion.
Créé en 2006, l’Acsé voit le jour au lendemain des émeutes dans la banlieue de Clichy-sous-Bois, après la mort de deux jeunes, Bouna Traoré et Zyed Benna. "Le gouvernement de l’époque a considéré qu’il fallait une agence spécifique aux habitants des quartiers de la ville", explique Naïma Charaï.
Les missions de l’Acsé s’articulent autour de 4 grands thèmes : l’éducation, la cohésion sociale et nationale, l’accès au travail et à la formation et la culture. Dans le cadre de sa visite, la présidente de l’Agence a notamment pu rencontrer des associations de l’île afin de voir comment ces dernières travaillaient.
L’Acsé affiche, selon Naïma Charaï une "volonté de refonder la politique de la ville" et de "simplifier la vie des communes, associations, habitants des quartiers populaires pour une meilleure efficacité".
Également conseillère régionale d’Aquitaine et suppléante de Noël Mamère, Naïma Charaï s’est attardée sur le problème du chômage à La Réunion. La présidente de l’Acsé parle d’un "chômage endémique des jeunes".
Pour elle, les "habitants des quartiers populaires sont les premières victimes de la crise", d’où l’importance d’ "œuvrer au quotidien pour une meilleure égalité républicaine de ces habitants".
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Naïma Charaï, présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, invitée d’Antenne Réunion Radio ce mercredi matin.