Il est un ingrédient présent régulièrement dans nos assiettes : l’oeuf. Utilisé sous différentes formes, la consommation française est en hausse et les clients se dirigent de plus en plus vers les oeufs de poule élevées en plein air, ou bio et abandonnent les oeufs de poule en cage. Dans notre île, la tendance est la même.
Les ventes ont progressé de 1,9 % en 2018. Les oeufs sont toujours aussi appréciés par les Français, et donc les Réunionnais. Il faut dire que le panel d’utilisation est large. Mais de plus en plus, les consommateurs veulent de la qualité. 17 % de ventes concernent aujourd’hui des oeufs bio, soit 12,4 points de plus en un an. Il faut dire que les oeufs de poules levées en plein air sont vite repérables.
"Comme elle gambadent un petit peu et ont plus d’espace, c’est top, c’est ce que je préfère. Parce que ce sont des poules musclées, bien dans leur peau, les œufs devraient être bons, grâce à la nourriture aussi, si elles sont nourries avec de l’herbe et du maïs."
"Moi mi regarde toujours les œufs de La Réunion. Mi préfère les poules élevées en plein air, lé meilleur."
"Les poules en plein air donnent des œufs avec plus de jaune"
Liliane Maillot fait partie des rares producteurs vendeurs d’oeufs sur le marché de Saint-Joseph ; ses oeufs sont bio, une production difficile mais utile. Les clients lui demandent régulièrement comment sont élevées ses poules. Le plein air est un atout pour la vente.
"On a clôturé tout notre terrain pour pouvoir les protéger et elles sont élevées en plein air. Elles ont juste de quoi dormir et pondre et après elles sont dans la nature. Les clients nous demandent comment elles sont élevées, et on leur propose de venir visiter, ils sont les bienvenus."
D’autres font, comme Amine, font le choix de produire eux-mêmes leurs oeufs, avec quelques poules dans le jardin. "En leur donnant les déchets de la cuisine qui sont recyclés. On leur donne de la nourriture plutôt saine, ils se nourrissent de ça. "
Aujourd’hui en France, 31, 6 % des parts de marchés contre des oeufs de plein air et Label rouge. Gage de qualité pour les consommateurs qui préparent des omelettes, oeufs aux plats, gâteaux et autres crêpes…