La vague rose a une nouvelle fois déferlé à L’Étang-Salé ce matin. L’Odysséa a démarré hier et sur tout le week-end, ce sont des milliers de personnes qui ont couru ou marché pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Ce dimanche, la marée rose s’est déployée en signe de soutien indéfectible aux femmes atteintes du cancer du sein. Ce matin, ils étaient 7 000 participants à porter les couleurs de l’Odysséa.
"Une de mes amies est atteinte du cancer du sein. Aujourd’hui plus personne n’est à l’abri. Je participe pour la bonne cause", indique une participante.
"Quelqu’un de ma famille a eu le cancer du sein avec ablation. Donc c’est une cause qui me touche", explique une seconde participante.
Au total, 5 kilomètres ont été parcourus à L’Étang-Salé. Selon une étude, une femme sur huit est atteinte du cancer du sein en France. Il est donc important de faire de la sensibilisation. L’Odysséa rassemble un nombre croissant de nouvelles associations.
"Pendant et après la maladie, ce n’est pas évident de revivre. J’ai eu le cancer en 2018, ma sœur a eu le cancer en 2019. On s’est dit qu’on devait faire quelque chose pour ces femmes qui ont besoin de ce côté bien-être", explique Yolaine Illan, vice-présidente de l’association "vivre mieux tout simplement".
Cette année, le record de participants a été battu, avec 200 000 personnes inscrites pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Parmi eux, certains courent également à distance via l’application Odysséa. "On est la deuxième course la plus importante du réseau Odysséa après Paris. Les Réunionnais font que cet événement est aussi beau et aussi fort", indique Nathalie Bourcier, présidente de l’association "Run’odyssea".
L’année dernière, cette manifestation désormais incontournable pour les Réunionnais avait permis de récolter 285 000 euros. Cette année, ce sont 300 000 euros qui ont été récoltés.