En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. C’est également la première cause de mortalité. L’opération « Octobre Rose » est l’occasion de parler de dépistage et des facteurs de risque.
Chaque année, le mois d’octobre verra se multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein qui reste le premier cancer et le plus mortel chez les femmes. La Réunion se mobilise pour cette 25e édition.
Depuis 1994, la campagne d’information sur le cancer du sein prend de l’ampleur. Désormais c’est devenu un rendez-vous de mobilisation nationale.
L’objectif de cet événement est de mettre l’accent sur la nécessité de se faire dépister. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies.
Pour la 3e année consécutive, la ville de Saint-Benoît participe à l’opération. La commune souhaite favoriser les échanges entre le public et les professionnels de santé.
Pour l’occasion, conférences, débats, sport, prévention, marche rose, chaîne humaine... seront au programme de ce mois rose.
Au programme :
- Le jeudi 04 octobre, une journée sur "Les bienfaits de l’allaitement" est organisée à la médiathèque Antoine Roussin.
- Le mercredi 10 octobre à 14h, toujours à la médiathèque, des gynécologues-obstétriciens, radiologue, sages-femmes invitent le
public à une conférence/débat intitulée "Le cancer du sein : prévention, dépistage et prise en charge"
- Le samedi 13 octobre dès 8h, afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein, les services de la Ville donnent rendez-vous au public sur la Place de la mairie pour le départ d’une "Marche rose" allant du centre-ville jusqu’au complexe du Stade Alane où un pique-nique partage sera organisé.
- Le mercredi 31 octobre à partir de 14h, la Ville attend un public nombreux sur la Place de la mairie pour une belle après-midi de solidarité, entre activités sportives (réveil musculaire, zumba, relais), danse, chaîne humaine, distribution et dépôt de bougies.
La recherche médicale contre cette maladie a largement évolué depuis des années. Mais le combat n’est pas terminé. L’association concrétise son engagement en faveur de la recherche grâce à ses Prix Ruban Rose.
Le montant record de 500 000 euros sera reversé par l’association à sept équipes de chercheurs et soignants. Ils sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique mais aussi les innovations et les progèrs en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
- 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein ;
- 11 600 décès chaque année ;
- 54 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année ;
- S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
- 50% des cas sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans ;
- 95% des cas se développent à partir de cellules épithéliales de la glande mammaire ;
- 5 à 10% des cancers sont d’origine génétique.
- Une femme qui a eu un cancer de sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein.