Pour cette 27e campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein, La Réunion reste mobilisée.
La campagne "Octobre Rose" est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider la recherche, les soignants et les malades.
Octobre rose : "Le moyen de lutter c’est de faire régulièrement une mamographie"
La campagne "Octobre Rose" est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider la recherche, les soignants et les malades.
Depuis sa création en 2002, Odysséa Réunion a donc réuni 144 000 personnes et permis de récolter 1 136 850 € pour l’aide aux malades à La Réunion et pour la prévention du cancer du sein sur l’île.
Comme chaque année, des milliers de Réunionnais se mobilisent dans la lutte contre le cancer. Si en raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 d’Odysséa est modifié, les Réunionnais restent solidaires.
Le jeudi 1er Octobre, journée de lancement d’Octobre Rose, Odysséa propose un moment spécial, en live, pour vivre ensemble une journée de mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Le Fil Rose, c’est l’occasion de se rassembler à distance autour de la lutte contre le cancer.
"Il nous tenait également à cœur de vous en dire plus sur l’utilité des fonds que nous collectons, grâce à vous, depuis presque 20 ans. C’est donc avec joie et fierté que nous vous partagerons les avancées de la recherche contre le cancer du sein en vous ouvrant les portes de Gustave Roussy, 1er centre de Cancérologie européen", annonce Odysséa.
Ce jeudi 1er octobre, l’association Odysséa invite chacun à suivre un programme en ligne pour poursuivre la lutte ensemble. Une succession de temps forts en live, à partir de 12h00.
- De 12h00 à 12h30 : Lancement du Challenge Connecté proposé par Coach Gwen
- De18h00 à 19h30 : Webinar "Ensemble on est encore plus fort" animé par Jean-Daniel FLAYSAKIER
- De 18h00 à 18h45 : Séance fitness au fil du Rose proposé par Coach Gwen - Live Sports avec CMG Sports Club
- De 19h00 à 19h45 : Séance de yoga proposé par The Yoginist - Live Sports avec CMG Sports Club
Chaque année, environ 125 000 réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent par courrier une invitation à se rendre chez un radiologue agréé pour effectuer une mammographie et un examen clinique de dépistage.
- 329 cancers du sein déclarés en 2013 ( chiffre tableau de bord ORS - 2019 )
- Environ 29 000 Mammographies ont été réalisées et 179 cancers du sein ont pu être détectés
- 90 % des Cancers sont guéris si ils sont pris à temps.