L’association papayes Réunion, a organisé, il y a quelques années, une séance de body painting pour les femmes victimes du cancer du sein. Un événement marquant pour l’artiste Seb body painting, qui veut faire passer un message de prévention.
“C’est la présidente de l’association, Annick Maillot, qui m’a sollicitée pour ce projet. Elle est décédée depuis”, fait savoir Sébastien alias Seb body painting. “J’ai peint une vingtaine de femmes, certaines avaient eu une ablation de sein. En 15 ans de body painting, c’est ce qui m’a le plus marqué et le plus touché. De voir les yeux de ces femmes briller, c’est très touchant”, confie l’artiste.
“J’ai accepté parce que ma grand-mère est décédée, un an avant, d’un cancer du sein, presque jour pour jour. Elle est allée à l’hôpital, car son pied gonflait, au final, on lui a annoncé un cancer de stade quatre et on l’a perdu quatre jours après. Il était hors de question de la laisser mourir seule à l’hôpital alors elle a été hospitalisée à domicile. J’ai vu sa souffrance, ses cris de douleur la nuit. Ça m’a traumatisé. Elle avait 88 ans et certains diront qu’elle a bien vécu, mais personne n’a le droit de finir dans des souffrances pareilles.”
Il aimerait faire passer un message : “Il faut se faire dépister. Je pense que peu d’hommes le disent à leur femme, leurs amies, leurs sœurs. Je dis souvent à mon entourage “tu as pensé à te faire dépister ?””