Près d’un mois après l’annonce du décès de David Storm dans un accident de moto au Togo, plusieurs vidéos des obsèques du pasteur, qui suscitent l’interrogation de plusieurs personnes, ont été diffusées sur la chaîne YouTube de ce dernier. David Storm s’était réfugié en Afrique de l’Ouest l’année dernière après des accusations de viol sur mineurs et d’escroqueries par plusieurs victimes à La Réunion.
Le 18 décembre 2021, trois vidéos d’obsèques ont été diffusées sur la chaîne de David Storm dont le décès serait survenu le 30 novembre dernier. Sur une des vidéos, on peut voir le pasteur décédé depuis plus de 20 jours, sans aucun stigmate de son accident de moto.
Le bâtonnier Georges-André Hoarau, avocat des victimes de David Storm, se montre plus que sceptique. "Le délai légal pour enterrer un corps est de 24 h. Là, ça fait un moment qu’il est mort et le corps est dans un état de conservation parfait, dans un pays chaud comme le Togo, c’est un miracle ! Selon moi, M. David Storm officie toujours."
Dans une autre vidéo, on peut observer l’inhumation du cercueil "tape à l’œil" du pasteur. "Une mise en scène parfaite qui va bien à cet acteur", selon le bâtonnier. En effet, on peut voir sur la vidéo que le cercueil n’est pas enterré, mais déposé dans un caveau à même le sol : "David Storm n’a pas été mis en terre, comme si sa sortie était prévue. Sûrement pour ne pas salir le cercueil doré", poursuit Georges-André Hoarau.
L’homme qui a escroqué bon nombre de ses fidèles en leur promettant des miracles et qui a abusé de son influence pour profiter de jeunes filles mineures était un adepte de la mise en scène. "Son décès et la gestion de celui-ci ressemblent à une visioconférence, je n’y crois pas une seconde. Pour moi c’est un miracle de plus à son actif, c’est un monsieur qui crée en permanence l’illusion, le spectacle. Je me demande s’il ne se réserve pas pour ressusciter à Noël", soutient l’avocat des victimes du pasteur. Ce dernier poursuit : "S’il est vraiment décédé, pourquoi la famille ne m’attaque pas en diffamation ? Je dis que pour moi, il n’est pas mort ! S’il l’est vraiment, une action en justice est possible".
Dans les vidéos des obsèques de David Storm, on peut y voir la femme du pasteur, Lady Storm. Cette dernière livre des messages d’espoir aux fidèles de l’autoproclamé pasteur et les sollicitent une nouvelle fois : "C’est maintenant que vous devez prouver que vous étiez réellement dans le ministère, que vous nous soutenez réellement". Lady Storm accuse certains fidèles qui ont profité de l’annonce de la mort du pasteur pour se défaire de l’emprise (financière notamment) du pasteur. "Ce n’est pas maintenant que vous devez nous lâcher et commencer à nous abandonner comme j’en ai vu beaucoup d’entre vous le faire", soutient l’avocat Georges-André Hoarau.
Ce dernier tient à justifier son intérêt pour cette affaire et réclame que justice soit rendue pour les victimes du guide spirituel. "M. David Storm, je n’en ai rien à faire pour être très clair, mais quand je connais la souffrance des personnes qui m’ont confié le dossier, je ne peux pas rester dans l’indifférence", conclut-il.
Guillaume Caras