Antenne Réunion
Depuis le déconfinement, de nombreuses TPE-PME réunionnaises rencontrent des difficultés à adapter l’organisation du travail, à déployer les mesures de prévention du risque de contamination, à réguler les tensions internes post-confinement, et donc à faciliter le dialogue social.
Objectif Reprise est un dispositif du ministère du Travail, financé par le Fonds Social Européen, porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte.
Ouvert jusqu’à juin 2021, il propose un appui gratuit aux entreprises de moins de 250 salariés sur les questions d’organisation du travail, de prévention et de relations sociales pour les aider à sécuriser leur activité pendant cette période cruciale, via un parcours personnalisé.
1) Information/sensibilisation : L’entreprise complète un questionnaire en ligne sur le site de l’Anact ( https://www.anact.fr/objectifreprise) et reçoit une évaluation de ses points forts et marges de progrès par mail.
2) Conseil-orientation : L’entreprise est orientée vers une solution sur-mesure (ressources existantes ou un rendez-vous par téléphone). Elle a la possibilité de participer à des échanges de pratiques inter-entreprises, ou de s’entretenir avec un expert des conditions de travail.
3) Accompagnement : Si nécessaire, l’entreprise peut solliciter des actions adaptées (accompagnement flash, approfondi, individuel ou inter-entreprises) lorsqu’elle rencontre des difficultés particulières sur des questions d’organisation, de prévention ou de relations sociales.
L’Aract Réunion et la Dieccte lancent une campagne de communication durant le mois de septembre afin de donner un large écho en local à ce dispositif gratuit d’accompagnement des entreprises.
Une campagne radio débutera cette semaine, concomitamment à une campagne digitale sur les réseauxsociaux de l’Aract Réunion et les sites d’informations locaux.