L’obésité atteint en Europe des sommets semblables à ceux d’une épidémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle précise que les taux d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et qu’ils continuent de progresser.
L’obésité atteint des sommets en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que les taux d’obésité ont atteint des proportions épidémiques. À La Réunion, une personne sur deux souffre d’obésité.
Cette flambée de la maladie trouve ses causes dans plusieurs facteurs, le mal-être, la sédentarité ou encore la facilité d’accès aux fast-foods. Les dégâts sont considérables atteste Valérie. Il y a encore 10 ans, elle pesait 141 kg, adolescente elle s’est retrouvée au milieu de problèmes familiaux et c’est dans la nourriture qu’elle s’est réfugiée.
"Quand le médecin m’a pesé et que je faisais 141 kg, dans ma tête je n’en faisais pas plus que 99.Arrivé à un moment on ne se rend plus compte qu’on grossit. Je suis obèse depuis l’âge de 14 ans, j’ai pris et perdu 450 kg. Le tort que j’ai eu c’est de faire tous ces régimes", témoigne Valérie, anciennement atteinte d’obésité.
Ne supportant plus son image, Valérie a supporté toutes traces de son passé. Il y a 10 ans elle a décidé de se faire opérer, grâce à cela, elle a perdu 80 kg. L’opération est une solution parmi d’autres pour perdre du poids, depuis deux ans le Docteur Christophe Cazères voit défiler de plus en plus de patients obèses.
"On bouge de moins en moins, on fait de plus en plus d’écrans et effectivement, on voit de plus en plus exploser le surpoids et l’obésité", indique le Chirurgien à la clinique les orchidées au Port.
Ces dernières années le nombre de fast-foods a explosé à La Réunion, on en compte près de 200 sur l’île. Depuis la crise sanitaire, la restauration rapide n’est plus la seule responsable. "On le voit au niveau de l’explication des patients, il nous explique que c’est à cause du confinement et qu’ils ont beaucoup plus mangé", explique Julie Lauret, diététicienne à la clinique Oméga au Port.
À La Réunion, une personne sur deux est obèse ou en surpoids. L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme, elle dénonce une épidémie d’obésité.