C’est un logo que vous avez tous certainement déjà repéré au moment de faire vos courses, un logo de couleur qu’on appelle Le Nutri-score. Il apparaît derrière les produits sous forme d’une étiquette et il permet de vous donner des informations sur la qualité nutritionnelle des aliments que vous achetez.
Le Nutri-score c’est un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne). Est-il connu des consommateurs ?
"J’essaie de faire attention quand j’achète mes produits mais malheureusement ils n’en possèdent pas tous."
"Personnellement, je ne fais pas du tout attention au Nutri-score. Je fais mes courses mais c’est tout."
Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
À La Réunion, une entreprise de produits laitiers est la première à inscrire le Nutri-score sur ses produits.
"On l’applique sur tout les produits qu’on développe, il faut imprimer des packs avec cette étiquette. Ca coûte un peu d’argent."
Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),
- et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.