En 2023, la carte d’identité pourra se retrouver dans les téléphones de tous ceux qui le souhaitent, via l’application France Identité. Les Réunionnais, eux, sont divisés sur la question.
Dès 2023, la carte d’identité sera dématérialisée. Le but de cette opération est d’éviter les pertes et les vols. Les Réunionnais sont divisés.
L’idée d’une carte d’identité 100% dématérialisée plaît à certains : "Moi je suis jeune et je suis tout le temps sur mon téléphone, explique une jeune fille, je trouve ça plus pratique d’avoir la carte d’identité sur mon téléphone qu’en réel’. Une autre rajoute : "Nous les jeunes on a nos téléphones portables avec nous, c’est plus pratique et comme ça, ça ne se perd pas, c’est une bonne initiative".
D’autres sont plus mitigés : "Avec tous les piratages qu’il peut y avoir sur le téléphone, explique une femme, est ce qu’il ne pourrait pas y avoir des problèmes. Et pour les personnes âgées je pense que ça ne va pas être pratique pour elles". Une autre complète : "Il risque d’y avoir de fausses cartes et d’autres piratées, donc il faut vraiment qu’ils sécurisent l’application pour qu’on puisse avoir confiance".
La question des partages des données se pose quant à la dématérialisation de la carte d’identité : "Ça s’accompagne d’un peu plus de menaces sur la vie privée, explique Maître Omarjee, avocat, puisque si ces données sont aujourd’hui collectées, ce sont des données biométriques de millions de français qui peuvent servir à l’usurpation d’identité", indique-t-il.
Il complète : "Le partage de ces données et qui va avoir accès à ces données est un autre enjeu qui, inévitablement, va venir accompagner le confort que peut offrir la carte d’identité numérique, sur laquelle des garanties sur les libertés individuelles doivent être portées", conclut-il.
La carte d’identité numérique sera disponible dès le premier trimestre 2023 sur l’application France Identité.