Jusqu’au 3 mai les pétrels quittent leurs colonies pour rejoindre l’Océan. Problème, ils peuvent confondre la lune et les étoiles avec nos lumières et par conséquent s’échouer. Pour lutter contre ce fléau, l’opération "Nuits sans lumières" commence dans 17 communes.
À compter de ce jeudi 4 avril, les villes de La Réunion seront peu éclairées. Une initiative en faveur des Pétrels de barau, oiseaux marins endémiques de l’île. En effet, les lumières de nos bâtiments, routes, espaces publics, qu’on appelle plus communément la pollution lumineuse, les désorientent dans leurs trajets.
"Leur instinct les attire vers une zone éclairée, brillante et donc par les éclairages artificiels. Il est important d’éteindre ses lumières, car une fois qu’ils sont échoués, ils n’arrivent plus à décoller" indique Christian Léger, Président de la SEOR.
Certains usagers trouvent l’absence de lumière dangereuse lorsque la circulation se fait de nuit, mais reconnaissent qu’une telle mesure est cruciale pour la protection de notre biodiversité.