La SEOR communique le bilan des signalements des jeunes pétrels échoués. Durant la période des nuits sans lumières d’avril à mai, 1351 oiseaux ont pu être récupérés et pris en charge par le réseau de sauvetage. Un chiffre qui prouve l’efficacité de cette opération.
La saison 2024 est clôturée. "1351 jeunes pétrels de Barau ont été pris en charge par le centre de soins" communique la SEOR. Parmi ces signalements, 98% l’ont été durant l’opération "nuits sans lumières". Une opération essentielle pour protéger et conserver cette espèce endémique de La Réunion.
88% des oiseaux signalés ont pu être sauvés et relâchés. Pour les 12% restants, ils sont morts en cours de rapatriement, en soins ou retrouvé mort lors du signalement.
Le rapport met en lumière deux phénomènes responsables de ces échouages. La météo défavorable avec une couche nuageuse, mais aussi à Cilaos, "commune la plus proche des colonies de pétrels et où les éclairages sont donc les plus impactants pour les jeunes oiseaux, les dispositifs d’éclairage publics et privés sont restés allumés contribuant ainsi à l’échouage de la majorité des oiseaux pris en charge cette année", d’après la SEOR.
"Les dispositifs d’éclairage publics et privés sont restés allumés contribuant ainsi à l’échouage de la majorité des oiseaux pris en charge cette année (58%)". En effet, 856 oiseaux se sont échoués sur la commune de Cilaos en l’espace de 4 nuits consécutives.