La Nuit européenne des chercheurs se déroule dans des centaines de villes en Europe dont 14 en France. À La Réunion, la 4e édition a lieu ce vendredi soir sur trois différents sites de Saint-Denis, un événement organisé par l’Université de La Réunion.
Le temps d’une soirée, les chercheurs de La Réunion accueillent le public au Jardin de l’État, au Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’au musée Léon Dierx, dès 17h00.
Marie-Pierre Marina-Radia, doctorante en Histoire et Guillaume Chandelier doctorant en biologie marine, participeront tous les deux à cet événement, parmi 145 chercheurs de l’île. Cette Nuit européenne des chercheurs vise à échanger sur leurs activités en les faisant découvrir au travers de différents ateliers. Pour cette 4e édition, La Nuit européenne des chercheurs a pour thème le voyage.
Marie-Pierre Marina-Radia, doctorante en Histoire, animera ce vendredi un soir un atelier autour de la valise du chercheur :
"Bible, croix , un bonhomme dans une boîte ou encore une petite loupe… Avec cette petite valise je vais essayer de faire deviner mon sujet de recherche", lance-t-elle.
La doctorante travaille sur les relations entre l’Église catholique et les prisonniers de l’île Bourbon.
Guillaume Chandelier, lui, présentera une de ses missions à bord du Marion Dufresne. Le doctorant en biologie marine y a effectué une mission océanographique en juillet dernier : "Durant trois semaines, on était 38 chercheurs à bord, issus de 15 laboratoires différents qui travaillaient sur des thématiques de recherche variés". Lui, a étudié sur le nouveau volcan sous-marin de Mayotte.
Pour découvrir leurs sujets de recherches, leurs travaux et échanger, le rendez-vous entre les chercheurs et le public est fixé. La 4e édition de la Nuit européenne se déroule ce vendredi soir à St-Denis dès 17h, l’entrée est gratuite. Le programme complet est à retrouver en ligne.
Nuit européenne des chercheurs : les détails avec Marie-Pierre Marina-Radia et Guillaume Chandelier