La troisième édition de la Nuit de la lecture, c’est ce soir ! Plusieurs bibliothèques et médiathèques participent à l’événement à La Réunion.
Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... Rendez-vous samedi 19 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 3e Nuit de la lecture.
Succédant à Daniel Pennac, parrain de l’édition 2018, la comédienne Bérénice Bejo est cette année la marraine de la manifestation.
Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes
Ce samedi 19 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer comme à La Réunion et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.
Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.
L’intégralité du programme à retrouver sur la page internet de l’événement
L’accès au livre : un enjeu de démocratisation majeur
Au moment où le rapport rendu par Erik Orsenna à la ministre de la Culture et au président de la République se concrétise dans un grand Plan national pour les Bibliothèques, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux. Bibliothèques et les librairies doivent être des lieux de vie et de culture de proximité pour tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.
Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.
Au cœur de cette nouvelle édition : Tous lecteurs !
Bénéficiant de nombreux partenariats, cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres.
C’est pourquoi, pour cette troisième édition en 2019, la Nuit de la lecture souhaite s’ouvrir largement pour s’adresser au plus grand nombre.
Tout en consolidant les passerelles créées entre le milieu éducatif, hospitalier, pénitentiaire, et le monde des bibliothèques et des librairies, par exemple grâce aux "Petits champions de la lecture", la 3e édition de la Nuit de la Lecture veut nous convaincre d’être Tous lecteurs ! Que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, vous pouvez ce soir-là passer les portes d’une bibliothèque ou d’une librairie pour découvrir des animations festives autour de la lecture.