Les travaux ont repris sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Un accord a été trouvé in extremis entre les différents acteurs in extremis il y a quelques jours.
La reprise des travaux sur le chantier de La Nouvelle Route du Littoral n’était pas acquise jusqu’à la semaine dernière.
Un accord a été trouvé entre le maître d’ouvrage, la Région, et le groupement chargé du chantier il y a peu. Le contrat a été présenté en fin de semaine dernière aux transporteurs qui menaçaient de mener des actions si une solution n’était pas trouvée.
Les transporteurs expliquaient que sur les derniers mois, leur activité tournait au ralenti. Ils auraient eu l’assurance en ce début d’année qu’ils auraient du travail pendant plusieurs semaines avec assez d’activité pour tous.
C’est l’autorisation de l’exploitation des andains qui permet la reprise du chantier. La préfecture avait donné son accord il y a quelques mois, la Région et le groupement se sont rencontrés et ont discuté des modalités, notamment du coût de cette solution.
Les transporteurs demandaient depuis plusieurs mois l’exploitation de ces roches issues de l’épierrage des champs de La Réunion. Ils assuraient de leur côté qu’il y en avait assez pour finir le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Didier Robert est du même avis et a annoncé en direct sur Antenne Réunion : "Il y a suffisamment d’andains pour terminer le chantier de la NRL."
Les écologistes eux déplorent l’utilisation des andains : "Enlever les andains des champs aura pour conséquences l’augmentation des eaux qui dévalent les pentes de notre île. Il n’est pas besoin d’être un expert pour prévoir ce que va provoquer cette décision : inondations et glissements de terrains seront plus importants", déclare-t-ils dans un communiqué.