Le président de Région, Didier Robert a annoncé avoir signé le protocole concernant le chantier de la Nouvelle route de littoral.
Ce vendredi matin, le président de Région a signé un protocole concernant le chantier de la NRL. Il regrette le manque de matériaux pour avancer a uun rythme accéléré jusqu’à la fin 2021 et privilégie désormais les andains aux carrières. L’État accepte de financer un peu plus le chantier, dans le cadre du plan de relance économique.
"Je ne veux plus être dépendant de quiconque en ce qui concerne les matériaux", a indiqué Didier Robert.
Afin de faire avancer les travaux, la nouvelle stratégie est un "Plan andains", ce dernier devrait être dévoilé d’ici un mois et devrait permettre de terminer les travaux de la digue. Didier Robert assure également qu’il n’y aura pas de prélèvement sans études d’impact sur la sécurité et l’environnement.
"Nous avons besoin d’être dans une démarche de protection et d’action. Nous avons eu à fixer les règles sur lesquelles nous souhaitons voir la fin de ce chantier. Mon objectif a toujours été de terminer ce chantier à un juste prix, dans un cadre réglementaire et sur un calendrier qui doit être resserré. Nous avons pu signer ce protocole qui va permettre que le chantier reprenne en accéléré à partir du 15 septembre, un chantier qui va se dérouler tranquillement jusqu’à son plein aboutissement pour que les Réunionnais puissent enfin avoir entre La Possession et Saint-Denis un chantier abouti et sécurisé", a expliqué Didier Robert au micro d’Antenne Réunion.
Selon le président de la Région Didier Robert, "l’élément clé du prococole", réside en la pleine maîtrise des matériaux par la Région. "Un plan spécial Andains va être lancé avec l’ensemble des partenaires pour pouvoir assurer l’approvisionnement de l’ensemble du chantier de manière extrêmement prioritaire", a expliqué Didier Robert.
Le deuxième élément important de ce protocole concerne la possibilité pour l’Etat d’intervenir pour financer le chantier dans le cadre du plan de relance. "C’est ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu lors de sa visite à La Réunion", explique Didier Robert.
Toujours selon le président de Région, le Plan Andains serait en cours de préparation. "Nous allons travailler avec l’ensemble des acteurs réunionnais pour mener cette opération de manière respectueuse de l’environnement, mais aussi pour que la Région puisse avoir la pleine maîtrise des andins, des matériaux utilisés", a expliqué Didier Robert, qui a également précisé les chiffres du chantier. Pendant un an, un peu plus de 1,2 millions de tonnes de matériaux seront utilisés, mais "la globalité de ce dont nous avons besoin dépasse les 7 millions de tonnes".
"Notre obejctf est de mener à bien ce chantier jusqu’à son terme avec des andains, des matériaux réunionnais. Je privilégie clairement aujourd’hui la récupération d’andins pour terminer le chantier. On est quasiment au bout : il reste 2 km sur 12 km au total", a assuré Didier Robert.
Il a également dévoilé les deux grandes étapes de l’inauguration de la NRL : une première étape dès 2021. "Sur 8km, les Réunionnais pourront utiliser une première partie de la NRL. Il y aura une voie de racordement au niveau de la Grande chaloupe". La totalité de la NRL devrait pouvoir ête utilisée en 2023.
Chantier de la NRL : Un accord trouvé entre le groupement et la Région