Le groupement chargé des travaux l’avait annoncé le 11 mars dernier, "le viaduc de la NRL est prêt à être livré". C’est désormais officiel, l’ouvrage qui relie Saint-Denis à la Grande Chaloupe s’étend sur 5,4 km est achevé.
À l’occasion de cette livraison officielle du plus grand viaduc de France, le viaduc 5400 de la nouvelle route du littoral, le président de Région, Didier Robert tient ce jour une conférence de presse sur place.
Dès cette année, la NRL sera ouverte sur plus de la moitié de son tracé, soit 7 km sur 12,7km au total, entre Saint-Denis et la sortie de la Grande Chaloupe, au moyen d’un raccordement provisoire à l’ancienne route.
C’est une solution qui permettra aux usagers d’utiliser dès que possible les 9 km réalisés, jusqu’à la livraison totale du chantier prévue d’ici début 2024.
La RN1 subit régulièrement des chutes de blocs et éboulements ainsi que des effondrements en masse, comme ce fut le cas le weekend dernier. Depuis son ouverture en 1976, ces phénomènes ont entraîné 22 décès.
Lancée en 2013 par la Région Réunion, le chantier de la NRL devrait permettre aux 80 000 usagers quotidiens de cet axe de relier en toute sécurité le Nord et l’Ouest de l’île.
Pour rappel, la Région Réunion avait indiqué en début d’année que, réalisée la Nouvelle Route du littoral bénéficierait d’une mise en service anticipée.
La Nouvelle Route du Littoral coûtera 1,66 milliard d’euros (valeur 2010) pour une 2x2 voies de 12,7 km, avec une emprise pour un futur transport collectif en site propre, un dimensionnement pouvant supporter un système ferré de type tramway.