Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la Nouvelle route du littoral. Le tribunal administratif annule, sur le fond, l’autorisation d’exploiter la carrière de Bois Blanc. Une victoire, pour le collectif Touch Pas Nout Roche. Une pierre de plus dans leur longue longue bataille juridique autour de cette carrière.
Le chantier de de la NRL connaît un nouveau rebondissement avec la décision du tribunal administratif d’annuler sur le fond, l’autorisation d’exploiter la carrière de Bois Blanc.
Le tribunal administratif avait examiné l’affaire le 9 novembre dernier et rendu sa décision le 31 décembre.
Pour rappel, le 29 mai 2018, la Cour administrative d’appel de Bordeaux avait annulé le schéma départemental des carrières qui inscrivait la Ravine du Trou comme un espace carrière.
Une victoire pour le collectif Touch Pas Nout Roche, opposé à cette exploitation, qui a publié la décision du tribunal administratif sur Facebook.
"C’est une importante victoire collective. Il faudra se battre encore et encore, mais que ça fait du bien d’obtenir gain de cause sur le plan juridique", se félicite l’association.
"Nos décideurs doivent en tirer des conclusions sur l’importance du vivant", exhorte-t-elle encore.
"L’annulation de l’autorisation d’exploitation de la carrière de Bois Blanc constitue une nouvelle victoire juridique pour la ville de Saint-Leu et l’ensemble des opposants à ce projet", s’est également réjouit la commune.
"Ce 31 décembre 2020, les juges administratifs ont donc logiquement suivi la décision de la CAA. En effet, celle-ci a fait perdre toute légitimité juridique à l’arrêté préfectoral d’ouverture et d’exploitation de la carrière de Bois Blanc."
"La ville de Saint-Leu reste vigilante et mobilisée pour préserver le quartier authentique de Bois-Blanc de tout projet industriel", prévient la municipalité.