Antenne Réunion - archives
Le tribunal administratif de Saint-Denis a confirmé la légalité de l’arrêté préfectoral prolongeant les dérogations sur les espèces protégées dans le cadre de la réalisation de la NRL. La Région Réunion indique prendre acte de l’ordonnance en référe
Le 28 juin, le tribunal administratif de Saint-Denis a "rejeté la requête de l’association SREPEN qui demandait de suspendre l’exécution de l’arrêté préfectoral du 27 décembre 2018 prolongeant les dérogations initiales de 2013 sur des espèces protégées, dans le cadre de la réalisation de la Nouvelle Route du Littoral", indique la Région dans un communiqué.
Le Conseil régional, qui prend acte de l’ordonnance en référé avait précisé que "la condition d’urgence n’était pas remplie pour justifier ce référé et que les moyens évoqués n’étaient pas fondés".
Et d’évoquer notamment que "la prolongation de 5 ans de ces dérogations ne constitue pas une modification substantielle du projet initial en matière d’activités, installations, ouvrages et travaux relatifs au projet de la Nouvelle Route du Littoral et ne nécessite pas la mise en œuvre d’une autorisation environnementale".
Avant de souligner que : plus de 80 millions d’euros sont consacrés au volet environnemental de ce chantier et met en place plus de 150 mesures pour protéger l’environnement."