Dans le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre on n’aime pas particulièrement le mois de novembre. Les plus anciens déconseillent aux plus jeunes de prendre la route la nuit. Selon nos aînés, il pourrait y avoir des « mové zames » qui traînent le soir.
D’autres affirment franchir leur seuil d’habitation à reculons, quand il est plus de 18 heures. Il y aurait davantage d’accidents mortels sur les routes…
La croyance associant le vendredi 13 et le malheur, aurait des origines bibliques. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, "Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l’Iscariote, celui qui livra Jésus. » (Evangile de Matthieu).Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.
Autres croyances chrétiennes :
- Ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel.
- Hérode massacra les innocents un vendredi.
- Un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu.
- Adam et Ève furent par la suite expulsés du Jardin d’Eden un vendredi.
- Le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi.
- C’est un vendredi que commença la grande inondation, et que l’Arche de Noé fut lancée sur les flots.
- Selon les Chrétiens, lors de cérémonies sataniques, il y a 13 présences : douze sorcières (dont Frigga) et un diable. Après l’invasion des peuples nordiques et germaniques, et leur conversion au Christianisme, Frigga, la déesse nordique de l’amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.
- Vendredi est un jour banni par la Bible. Le mot "vendredi" ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’Ancien Testament ; on y utilise plutôt l’expression "sixième jour". Le lecteur incrédule pourrait en faire la vérification ou procèder à toute autre recherche de mot ou expression biblique au moyen de ce moteur de recherche, fourni gratuitement par Bibliquest.org.
Paradoxalement, ou mieux ironiquement, dans l’Ancien Testament (en Hébreu), avant sa mission d’expiation, les
codes numériques de Jésus sont tous des multiples de 13 (voir notre
Annexe 6). Par contre, dans le Nouveau Testament (en Grec), alors que le sacrifice expiatoire est déjà accompli, les noms divins deviennent tous des multiples de 8. Cette conception biblique du nombe 13 est donc conforme à son traitement dans l’Égypte antique et aux phénomènes spirituels d’"Immaculée Conception", de renaissance et de résurrection, tels que codifiés dans le mythe égytien d’
Horus et son œil (copie du mythe fournie à ce
lien).
Statistiques du vendredi 13 :
- Il y a au minimum un vendredi 13 dans l’année, vu le fonctionnement du calendrier. Un et deux sont les cas les plus courants. Il y a trois vendredi 13 par an si, et seulement si le premier jour de l’année est un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile.
- De manière générale, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi qu’un autre jour de la semaine. En fait, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d’où la fin d’un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4 800 mois, et 4 800 n’étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres ; par un calcul (par exemple informatique), il s’avère que ce jour est le vendredi.