Ce jeudi 29 juillet, le préfet Jacques Billant a annoncé les nouvelles mesures de freinages. Dès ce samedi 31 juillet, La Réunion sera soumise à un confinement partiel de 5h à 18h puis d’un couvre-feu de 18h à 5h pendant au moins 2 semaines. Suite à ces annonces, les élus locaux donnent leurs avis sur les différentes mesures.
Confinement partiel, couvre-feu, fermeture, les mesures sanitaires font réagir les élus locaux. Depuis l’annonce des nouvelles restrictions par le préfet Jacques Billant ce jeudi 29 juillet, les maires, les présidents des chambres consulaires et d’autres élus ne sont pas du même avis.
Pour Vanessa Miranville, maire de la Possession c’est une décision “courageuse et résiliente”. La maire pense aussi que ces mesures sont adaptées à la situation économique de l’île.
"Nous mesurons l’impact de ces mesures sur le monde économique déjà durement touché, et malgré tout, l’impériosité sanitaire doit primer notamment à travers la limite autant que possible de la circulation des personnes et donc du virus. Ce confinement court évitera une agonie du monde économique plus tard et permettra d’éviter encore plus de restrictions et pendant plus longtemps pour tous" a-t-elle déclaré.
"Ce confinement, c’est un constat d’échec".
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :
"Cest compliqué de gérer cette crise sanitaire, il s’agit d’un virus qui se transmet par contact. Il y a les geste barrières, les masques par exemple. Mais il ne faut pas avoir de messages qui portent à confusion.
On voit que le te taux de vaccination augmente, nous avons les moyens d’une politique publique. Pour moi arriver à un confinement, c’est un constat d’echec un confinement. Cette politique est injuste, les gens font des efforts et au final, eux aussi sont concernés.
Je pense qu’il est malsain d’opposé les uns aux autres, il faut faire de la pédagogie avec notre désire de vivre ensemble et de protéger nos proches."
Selon le président du Département Cyrille Melchior, les décisions du préfet sont légitimes face à la situation épidémique de l’île. Ce dernier, appelle aussi la population à se faire vacciner : “J’en appelle à la responsabilité des Réunionnaises et des Réunionnais, je les encourage à se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective”.
Du côté de la Région, l’avis est complètement opposé. La présidente de Région, Huguette Bello est fermement contre la mesure de confinement.
“Nous étions contre le confinement, nous l’avions dit lors de la visioconférence. Les entreprises vont pâtir de ce confinement malgré les aides de l’Etat. Quand on fait un prêt à l’Etat il faut bien le rembourser après”, a-t-elle souligné.
Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, Bernard Picardo considère que la mise en place d’un confinement est la mesure “ la moins préjudiciable pour le monde économique, comme nous l’avions suggéré en début de semaine”.
Même son de cloche pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. Pour le président Ibrahim Patel les mesures fortes prisent sur une courte période limiteront l’impact sur le monde économique tout en soulignant que le couvre-feu à 18h reste un handicap, “les mois de juillet et août sont deux mois propices à l’activité économique, notamment avec la rentrée scolaire, nous constatons qu’un couvre-feu à 18h est très impactant pour les commerces de proximité dans les centres-villes et les Hauts, car il s’apparente à un confinement partiel ”.