Un exercice de simulation d’un feu dans un local sur le navire Cap Kersaint, au Port, a été organisé ce jeudi matin. Plusieurs pompiers de la SDIS se sont retrouvés sur le site, pour suivre cette formation autour de la nouvelle unité spécialisée en IBNB (Intervention à Bord des Navires et des Bateaux).
La Réunion est le premier département d’outre-mer à mettre en place cette unité. Au total, 24 sapeurs-pompiers déjà spécialisés seront formés pour savoir comment réagir en cas d’incendie ou de catastrophe sur un navire.
La formation IBNB (Intervention à Bord des Navires et des Bateaux) s’inscrit dans la continuité du CAPINAV (capacité nationale de renfort pour les investigations à bord des navires). Pour ces soldats du feu, le but est de s’imprégner du milieu marin. En cas de catastrophe sur des navires transportant des passagers ou des marchandises, ils doivent être en mesure d’intervenir. Dans certains cas, les températures peuvent grimper jusqu’à 800° !
"C’est un nid de souris, il y a des aspérités de partout, il fait sombre et il fait très chaud", témoigne un des pompiers présents à la formation. L’objectif est d’en initier davantage. En 2024, 80 sapeurs-pompiers et 12 officiers seront formés, avec l’aide et le soutien du bataillon des Marins-pompiers de Marseille.